Comment ça marche ?
UNE ANALYSE POSTURALE RIGOUREUSE
RECHERCHE DE LA CAUSE DES SYMPTOMES
UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
Durant cette étape, votre chiropracteur vous posera différentes questions qui lui permettront de comprendre la/les raison(s) de votre consultation.
Il est également important de bien connaitre l’historique de votre corps, grâce à des questions sur d’éventuels traumatismes, blessures, accidents, traitements…
=> Pour un examen complet, pensez à apporter vos imageries (radios, scanners, IRM …) lors du premier RDV.
Durant cette phase de découverte, un diagnostic d’exclusion peut intervenir. Cela signifie que votre chiropracteur peut, si besoin, vous référer vers un autre professionnel de santé. Cette situation se présente si des examens complémentaires sont nécessaires ou si votre cas ne relève pas du champ de compétence d’un chiropracteur.
Il permet de compléter l’anamnèse grâce à l’analyse de votre posture, des éventuelles asymétries de votre corps, des diminutions d’amplitude de vos mouvements ainsi que des examens orthopédiques et neurologiques si besoin.
Cet examen sert de référence afin de noter les évolutions au fur et à mesure des séances.
Il s'agit de l'ensemble des examens permettent au chiropracteur de dresser un “Plan de traitement chiropratique”.
Durant le traitement, une association de plusieurs techniques chiropratiques permettra d’agir sur les subluxations; C’est ce que l’on appelle un ajustement.
Les techniques utilisées sont adaptées à chaque patient. Elles sont choisies en fonction de ses antécédents médicaux, son âge et ses attentes.
Durant cette étape, votre chiropracteur intervient sur la CAUSE de la consultation (gêne, douleur, volonté d’optimisation des performances sportives …).
Le motif de la consultation, ou son intensité, peuvent diminuer ou disparaître totalement suite à la première séance.
Si l’objectif était l’optimisation de performances, une amélioration serait également perceptible.
Néanmoins, si la gène ou la douleur étaient installées depuis plusieurs mois, elles peuvent persister, car votre corps s’est « habitué » au fil du temps et a développé des multiples compensations. Il peut donc récidiver en réadaptant les schémas de blocage. Cette réaction est parfaitement naturelle. Dans certains cas, une ou deux autres visites sont nécessaires pour briser ce cercle vicieux et permettre au corps à mieux fonctionner et mieux récupérer.
Durant cette étape, votre motif de consultation ne se représente pas, ou très peu. Vous ne ressentez plus de gênes et vos performances ont évolué favorablement.
Il sera alors possible d’augmenter l’intervalle entre deux séances. C’est un travail de fond pour un bénéfice sur le long terme. Il est particulièrement important, car il permet d’ancrer les changements dans votre corps.
La chiropraxie n’est pas uniquement curative, elle est aussi préventive. Votre chiropracteur peut être consulté tout au long de la vie, à un rythme régulier. Il vous aidera à être en bonne santé durant toute l’année, sans attendre l’installation de nouvelles gênes. Les visites et leur rythme sont fixés au cas par cas, en fonction des objectifs de chacun.
Cette phase permet au corps de continuer à gérer les différents stress (chimique, physique, émotionnel) vécus au quotidien. Des consultations régulières chez votre chiropracteur participent également à l’amélioration de la santé et de la posture durablement.
Chaque consultation dure 45 minutes.
Prise en charge globale
En chiropraxie, la prise en charge est globale. C’est-à-dire que l’ensemble de votre corps est pris en compte, même si vous consultez au départ pour un besoin précis et spécifique.
Par exemple, votre main ne fonctionne pas comme une entité à part ; elle est liée à votre poignet, votre coude, votre épaule et vos cervicales qui protègent votre système nerveux. La continuité de ce système permet le fonctionnement sensitif et moteur de la main. Il en est de même pour le reste de votre corps.
De la même manière, des tensions au niveau du bassin peuvent se répercuter le long de votre colonne vertébrale et ainsi créer de nouvelles tensions sur vos cervicales.
La prise en charge chiropratique permet donc de traiter les causes de vos douleurs plutôt que de se limiter à la diminution de vos symptômes.
Suite à une consultation, le corps peut vouloir de réagir à ce qui a été fait. Ceci est généralement lié à l'ancienneté de vos maux. Nous parlons de chronicité à partir de 6 mois de douleurs. En d'autres termes, le corps et le système nerveux se sont habitués à vos douleurs, ne vous aident plus à les combattre et perçoivent cet état comme une normalité. Il est nécessaire de re formater.
Ces effets peuvent durer de 24 h à 72h; ils sont normaux et peuvent ressembler à ceux que vous ressentez après une journée de formation, une journée d’école ou encore un nouvel exercice dans votre pratique sportive.
Pour un grand nombre de patient ils ne se présentent pas.
La chiropratique est donc une réponse naturelle, non médicamenteuse, qui se veut préventive autant que curative.
Il n'est pas nécessaire d'avoir "mal" pour consulter ; des études montrent que la chiropratique a un intérêt dans la prévention des troubles neuro-musculosquelettiques, notamment chez les patients ayant des douleurs chroniques ou récurrentes.