Vous souffrez et ne savez pas quel praticien consulter pour soulager votre mal ?
Cet article a pour objectif de vous éclairer sur les trois principales professi
Tout professionnel de santé (médecin, kiné, sage femme, ostéo etc ..) souhaitant se former en Chiropraxie devra effectuer la quasi totalité du cursus. En moyenne, 1 année peut être dispensée (études au cas par cas), soit 4 années d'études temps complet. Il n'existe donc pas de passerelle permettant une formation de courte durée pour devenir chiropracteur. Ainsi, les kiné-chiro, médecin-chiro sont quasi inexistants.
Avec un enseignement de 5000 heures réparties sur 5 années académiques (depuis 2018), la chiropraxie, troisième profession de santé dans le monde, possède une formation réglementée à l’échelle internationale. (J'ai effectué 6 années d'études car en formation avant 2018).
Les chiropracteurs dans le monde entier exercent en toute indépendance, sans aucune supervision [médicale ou autre]. La chiropratique est une profession de première intention c'est à dire que le professionnel pose un diagnostic et en assume la responsabilité. Il a le devoir de référer vers le professionnel de santé adéquat s'il soupçonne un trouble sortant de son champ de compétence.
Le chiropracteur ou chiropraticien est un spécialiste du système neuro-musculosquelettique.
Neuro, agit sur l'organisme en globalité par une action sur le système nerveux, à travers une intervention sur la colonne vertébrale.
Musculo, car intervenant sur les vertèbres, des réactions de détentes musculaires se produisent et un nouvel équilibre musculaire s'installe.
Les tensions et contractions n'ont plus de raison d'être.
Squelettique car grâce à son principal outil, ses mains, le chiropracteur travaille sur les articulations de tout le corps, en priorité sur les vertèbres, mais également sur les articulations périphériques telles qu'épaules, coudes, poignets, genoux, chevilles et pieds.
Le chiropracteur se focalise sur le système nerveux, car il régule et coordonne l'ensemble de l'organisme.
La moelle épinière est la continuité du cerveau, transmettant des billions d'informations chaque minute à l'ensemble de nos cellules, innervant ainsi le corps entier.
Une perturbation de l'influx nerveux [appelée interférence nerveuse] dans la région cervicale, aura des conséquences dans les bras, mais également sur le reste du corps.
La répercussion jusqu'au bout des pieds est due à une circulation défaillante de l'information entre le cerveau [ordinateur central] et la périphérie.
Le cas extrême étant un sectionnement de la moelle épinière au niveau des vertèbres cervicales conduisant à une tétraplégie [paralysie des quatre membres]. Le système nerveux est un système descendant, à cause de la source centrale supérieure que forme le cerveau.
La majorité des perturbations de l'influx nerveux est due à un dysfonctionnement vertébral, que le chiropracteur rectifie en exécutant un geste correctif appelé ajustement chiropratique.
En résumé, votre chiropracteur soulagera
Un grand nombre de maux de tête et de vertiges seront vaincus par l'ajustement chiropratique.
La chiropratique permettra surtout un fonctionnement optimal de
Approximativement 3 000 chiropracteurs exercent en France pour 2 campus seulement !
!! Attention à ces croyances populaires !! Rien ne "crac" (heureusement!). Nous pourrions davantage parler d'un "blop" car il s'agit d'une petite bulle de gaz qui s'échappe de la capsule articulaire. Ce bruit n'est d'ailleurs pas gage d'efficacité du soin ! Il est signe de jeunesse de l'articulation et de blocage modéré.
Le chiropracteur apprend dès la première année d'étude à manipuler avec ce que l'on appelle un "vecteur de force" ce qui peut (ou non) entrainer la libération d'une petite bulle de gaz et faire un bruit. Il est autorisé à effectuer ces manipulations dites ajustements sans besoin de certificat du médecin à la différence des ostéopathes pour la région cervicale.
Le choix de cette technique se fait avec le patient et selon la symptomatologie. De multiples autres façons de traiter existent.
Le chiropracteur est autorisé à prendre en charge des troubles pathologiques, c’est-à-dire des affections avérées par imagerie médicale, comme la sciatique ou la hernie discale, par exemple. En fonction de l'examen neurologique, il évalue si le trouble entre dans son champ de compétence ou si une prise en charge médicale est nécessaire (déficits moteurs et/ou sensitifs avérés).
Au contraire, l’ostéopathie est limitée à la prise en charge des troubles fonctionnels, comme les douleurs liées à la sur utilisation d’une articulation.
Pour les professionnels de santé, des possibilités de plus courtes durées existent pour devenir ostéopathe. Il faut compter :
- 1900 heures de formation pour les masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes
- 2300 heures de formation pour les pédicures-podologues et les infirmiers
- 800 heures de formation pour les médecins.
Cependant, il existe des diplômes universitaires obtenus après seulement 200 à 300 heures de formation sur deux à trois ans, accessibles aux médecins, leur offrant ainsi une compétence en "médecine manuelle ostéopathique".
En France la formation pour l'obtention du diplôme d'etat d'ostéopathe [DE] est de 4860 heures de formation pour les bacheliers, dont 1500 heures de formation pratique clinique incluant 150 consultations complètes et validées.
Tout comme la chiropratique, il s'agit d'une profession de première intention. Aucune ordonnance médicale n'est nécessaire pour venir consulter.
L'ostéopathe utilise ses mains pour établir un diagnostic ostéopathique et dispenser le traitement.
Par différents tests de mobilité, tant au niveau articulaire [vertébral ou périphérique] qu'au niveau viscéral ou crânien, il évalue l'état des différents systèmes du corps humain.
Il emploie, dans ce but, différentes palpations lui permettant d'évaluer la forme, le volume, la consistance, la tension et la position des structures évaluées
L'ostéopathe est parfois amené à manipuler la colonne vertébrale.
Son action, néanmoins, se focalisera plutôt sur les dérèglements crâniens, viscéraux ou du fascia pouvant impacter l'organisme.
Le traitement s'accomplira par intervention directe sur le crâne, les viscères et les diverses structures ligamentaires, musculaires ou osseuses.
>> Cependant, les ostéopathes ne sont pas autorisés à intervenir mécaniquement [manipuler] sur les vertèbres cervicales.
En résumé, l'ostéopathe prend en charge le corps dans sa globalité à travers un travail musculaire, crânien, tissulaire ou viscéral.
Approximativement 20 000 ostéopathes exercent en France.
La formation de Kinésithérapeute comporte 3 450 heures réparties sur quatre années d'études.
Il est obligatoire de valider une PACES [première année commune aux études de santé], une L1 de STAPS [sciences et techniques des activités physiques et sportives] ou une L1 de sciences, technologies et santé pour intégrer un IFMK [institut de formation en masso-kinésithérapie]
Le kinésithérapeute est un spécialiste des tissus mous [muscles, ligaments, tendons].
La profession est très concernée par la rééducation nécessaire suite à un traumatisme, une opération chirurgicale ou un accident.
C'est dans ce cadre que les kinés consacrent leurs interventions à rendre aux muscles un fonctionnement optimal.
La kinésithérapie possède le monopole du massage thérapeutique.
>> Il ne peut en aucun cas manipuler la colonne vertébrale avec vecteur de force ("crac").
Approximativement 86 000 Kinésithérapeute exercent en France.
Le kinésithérapeute réalise son acte exclusivement sous contrôle d'une prescription médicale. Il exécute ce qui est indiqué sur l'ordonnance. Il est une profession dite de seconde intention car c'est le médecin qui, en amont, pose un diagnostic.
En pratique, le kiné peut dévier du diagnostic de départ, en accord avec le médecin, s'il estime qu'il faut aller voir ailleurs. Il est, en effet, expert du système musculo squelettique comme un ostéopathe ou un chiropracteur. Il peut donc avoir une analyse plus fine que son prescripteur dans certain cas de figure.