LES ÉTATS UNIS, BERCEAU DE LA CHIROPRAXIE
Les premiers soins chiropratiques ont été dispensés par Palmer lui-même dès 1895.
Entre 1913 et 1931, 39 états d’Amérique ont successivement légalisé la chiropraxie.
Le Palmer college of chiropractic, 1ère école de Chiropratique, sera crée en 1897 à Davenport en Iowa.
Le premier chiropracteur français, formé au canada, arrivera en 1924.
On note également que la chiropraxie est dispensée au Walter Reed National Military Medical Center, l’un des plus importants hôpitaux militaires des Etats-Unis.
En 2013, la prestigieuse American Medical Association recommande aux patients de consulter un chiropracteur en première intention pour le soin des lombalgies.
Le corps humain est une machine d'une intelligence inouïe. Toutes les informations passent via différents types de nerfs et informent le cerveau des différentes actualités : une petite faim ? une infection ? un bobo ? besoin de se déplacer ? Le cerveau traite chaque information et renvoie ces directives, toujours via vos nerfs, vers les différents systèmes de l'organisme pour répondre à la demande : Mise en route de votre système digestif, libération des acteurs de la cicatrisation, activation du bouton ON/OFF sur vos glandes hormonales, action sur les muscles, gestion de l'équilibre ...
Le chiropracteur considère que la douleur n'est que le SIGNAL D'ALARME d'un corps parvenu à saturation, ayant compensé depuis déjà longtemps.
Il est préconisé de consulter en amont des douleurs.
Entre le moment où la dysfonction vertébrale s'installe, et celui où la douleur apparait, il s'écoule parfois des mois, voire des années.
Le corps est déséquilibré : c'est le signe d'un dysfonctionnement. Différents facteurs peuvent contribuer à bouleverser cette balance: Des facteurs héréditaires, congénitaux, ou post-nataux (traumatismes, infections, nutrition, émotions, profession, mauvaises postures, surmenage, sport, croissance, compensation du corps après un traumatisme…)
Il est donc facilement compréhensible, que lorsque qu'une de ces voies de communication est touchée, la machine déraille un peu. Le système nerveux peut être perturbé par:
Le mécanique: blocages articulaires, tensions/faiblesses musculaires, micro-lésions répétées au niveau ligamentaire ou tendon musculaire.
Le chimique: mauvaise alimentation, médicaments, alcool, drogue, cigarette…
L'émotionnel: Dépression, stress, fatigue, surmenage...
Les grandes conséquences à la longue seront : arthrose, atteinte musculaire, discale ou ligamentaire, nerfs irrités, vieillissement prématuré du corps.
Système nerveux (libre interférence)
Attitude positive (gérer son stress)
Nutrition (complète, pure, variée)
Temps de repos (adéquat)
Exercice physique (régulier et non agressif)
Articles sur la Chiropratique fréquemment partagés sur la page Facebook professionnelle.